Introduction

Exercising SalukiLes gens attendent de leur vétérinaire qu'il pose un diagnostic pour chaque maladie de leur animal quelle qu'en soit l'espèce (ex : chat, cheval et poisson rouge). Cependant, vu l'étendue des connaissances actuelles en médecine vétérinaire, il est impossible d'être au courant de chaque nouveauté pour chaque espèce. Le domaine de la médecine vétérinaire est devenu tellement vaste qu'une spécialisation par espèce tout d'abord (petits animaux, grands animaux, espèces exotiques) et ensuite par discipline (radiologie, médecine interne, cardiologie, ophthalmologie, dermatologie, neurologie, chirurgie en tissus mous, chirurgie orthopédique,...) ont été créées.

Personne n'est surpris que ce soit un spécialiste en cardiologie, et non un praticien généraliste, qui implante un pacemaker. L'évolution de la place de nos animaux de compagnie au sein de nos familles dont ils font maintenant partie intégrante a fait évoluer le domaine de la médecine vétérinaire dans la même direction que celle que l'on constate en médecine humaine (praticiens généralistes et consultants).

Le Spécialiste™ n'examine que les cas pathologiques relevant de son domaine et, grâce à cela, acquiert une grande expérience dans son domaine. La spécialité de cardiologie a fortement évolué et est devenue beaucoup plus pointue au cours de ces 10 dernières années. Elle est également devenue une des disciplines vétérinaires les plus passionnantes. 

Un animal peut être référé pour des examens complémentaires et/ou pour une procédure médicale ou chirurgicale/interventionnelle. Néanmoins, ACAPULCO reçoit uniquement des cas référés. Si vous désirez référer un cas, veuillez contacter ACAPULCO ou utiliser le service de Télémedecine si vous désirez un conseil uniquement.
Le vétérinaire référant peut contacter ACAPULCO pour fixer un rendez-vous en référé et obtenir une estimation de prix. Il sera demandé au vétérinaire référant de remettre toutes les données cliniques préalables (résultats de laboratoire, radiographies) au propriétaire avant le rendez-vous. L'ensemble de ces documents seront rendus au vétérinaire référant après le rendez-vous.Great Danes

Le vétérinaire référant recevra un rapport oral/écrit complet dans les 48 heures suivant la consultation. Si les résultats de laboratoire finaux ne sont pas encore disponibles pour compléter le rapport, les conclusions préliminaires seront communiquées par téléphone et le rapport final sera envoyé dès que tous les résultats seront connus.

Le patient retournera chez son propre vétérinaire pour la suite des soins. ACAPULCO reste naturellement disponible pour le suivi. À aucun moment, un acte de médecine générale de première ligne (vaccination, nutrition) ne sera pratiqué à  ACAPULCO.