Introduction

Les gens attendent de leur vétérinaire qu'il pose un diagnostic pour chaque maladie de leur animal quelle qu'en soit l'espèce (ex : chat, cheval et poisson rouge). Cependant, vu l'étendue des connaissances actuelles en médecine vétérinaire, il est impossible d'être au courant de chaque nouveauté pour chaque espèce. Le domaine de la médecine vétérinaire est devenu tellement vaste qu'une spécialisation par espèce tout d'abord (petits animaux, grands animaux, espèces exotiques) et ensuite par discipline (radiologie, médecine interne, cardiologie, ophtalmologie, dermatologie, neurologie, chirurgie en tissus mous, chirurgie orthopédique,...) ont été créées.

Le titre de spécialiste est très protégé en Europe et aux Etats-Unis. Personne ne s'étonne que ce soit un spécialiste en cardiologie, et non un praticien généraliste (vétérinaire de première ligne), qui implante un pacemaker. L'évolution de la place de nos animaux de compagnie au sein de nos familles, dont ils font maintenant partie intégrante, a fait évoluer le domaine de la médecine vétérinaire dans la même direction que celle que l'on constate en médecine humaine (praticiens généralistes et consultants). Le Spécialiste™ n'examine que les cas pathologiques relevant de sa discipline et, grâce à cela, acquiert une grande expérience dans son domaine. La spécialité de cardiologie a fortement évolué au cours de ces 10 dernières années et est devenue beaucoup plus pointue. Elle est également devenue une des disciplines vétérinaires les plus passionnantes.

Le titre de Spécialiste Européen est une marque déposée en Europe et est extrêmement bien protégé (ne peut être utilisé par n'importe qui).Lorsque votre vétérinaire réfère votre animal à un Spécialiste™, ceci ne veut pas dire qu'il n'est pas un vétérinaire compétent, bien au contraire. Ceci indique plutôt qu'il est à la recherche d'un diagnostic exact et qu'il se sent concerné par le bien-être de votre animal. Ceci indique également qu'il est conscient de ses limites et qu'il donne la priorité à un diagnostic précis plutôt qu'à un traitement empirique. C'est également la preuve d'un professionnalisme accru que de référer un animal à un Spécialiste™ reconnu.  Ainsi, votre animal sera évalué par une personne qui dispose des compétences et de l'expérience dans le domaine de la pathologie de votre animal. Ce n'est qu'avec un diagnostic précis que le meilleur traitement et les meilleurs soins pourront être mis en place. Si vous désirez que votre animal soit référé, parlez-en d'abord à votre vétérinaire.

ACAPULCO ne reçoit que des cas référés. Si vous désirez être référé, veuillez d'abord contacter votre vétérinaire. Celui-ci pourra ensuite contacter ACAPULCO pour fixer un rendez-vous et obtenir une estimation de prix. Le vétérinaire référant vous remettra toutes les données cliniques relatives à votre animal (résultats de laboratoire,  radiographies) afin que vous puissiez les apporter lors du rendez-vous.

Le vétérinaire recevra un rapport écrit/oral complet dans les 48 heures suivant la consultation. Vous retournerez chez votre vétérinaire pour la suite des soins. À aucun moment, un acte de médecine générale (vaccination, nutrition) ne sera pratiqué à  ACAPULCO.