Qui sommes-nous ?

IDACAPULCO a été fondé en 2004 par Nicole Van Israël, DVM, CESOpht, CertSAM, CertVC, MSc, Diplomate ECVIM-CA (Cardiology),  Spécialiste™ Européenne en Cardiologie Vétérinaire, MRCVS.  

Le docteur Nicole Van Israël est diplômée avec distinction de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Gand en 1991. Pendant un parcours européen (France, Suisse, Angleterre) de 8 ans comme vétérinaire généraliste, elle a obtenu 3 certificats (un en Ophtalmologie de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse (CESOpht), un en Médecine Interne des petits animaux (CertSAM) et un en Cardiologie Vétérinaire (CertVC) du Collège Royal Britannique). Elle est devenue membre du Collège Britannique en 1996 (MRCVS) (www.rcvs.org.uk). Une période sabbatique de 6 mois aux Etats-Unis lui a donné le goût pour une spécialisation structurée. Elle a ensuite été acceptée à l'Université d'Edimbourg pour suivre une  résidence de 3 ans en médecine cardio-respiratoire des petits animaux (www.vet.ed.ac.uk). Cette formation s'est achevée par l'examen du Collège Européen en Médecine Interne des Petits Animaux, sous-spécialité de Cardiologie (DECVIM-CA Cardiology) et par l'obtention en 2002 du titre de Spécialiste™ Européenne en Cardiologie Vétérinaire. Son expérience en cardiologie congénitale a été validée par une thèse de Masters en Science (MSc) attribuée par l'Université d'Edimbourg (www.vet.ed.ac.uk) en 2003. Elle fut chargée de cours en médecine interne (cardiologie) à l'Université de Liège en Belgique entre 2002 et 2005.


Sur le plan national et international, Nicole Van Israël a déjà tenu de nombreuses conférences et est l'auteur de nombreuses publications dans le domaine de la médecine cardio-respiratoire.


Nicole Van Israël est reconnue mondialement (Europe et Etât-Unis: ARCH) pour le dépistage des pathologies cardiaques héréditaires. Elle est aussi agréée par la Veterinary Cardiovascular Society (www.bsava.org.uk/vcs) comme cardiologue pour le schéma d'auscultation et d'échocardiographie. Ce schéma est reconnu par le Collège Royal Britannique (www.rcvs.org.uk). Son but est de détecter des anomalies cardiaques congénitales et/ou héréditaires dans certaines races de chiens et chats et d'informer le client, l'éleveur et le vétérinaire traitant de son importance et de ses conséquences.  Elle est aussi agréée par FAB et Pawpeds pour le dépistage de la cardiomyopathie hypertrophique féline (www.fabcats.org/owners/heart/hcm.html).