Échocardiographie

L'arrivée de l'échocardiographie (échographie du coeur) a entraîné d'énormes progrès en cardiologie vétérinaire. Grâce à l'utilisation d'un appareil d'échographie sophistiqué par un cardiologue Spécialiste™, le coeur peut être analysé dans ses moindres détais. On peut voir le coeur battre, chaque valve est examinée et la taille de chaque chambre cardiaque ainsi que l'épaisseur du muscle cardiaque peuvent être mesurées. Mais le plus extraordinaire est de pouvoir mesurer le flux sanguin à travers les valves cardiaques. La direction du flux sanguin et la force du flux peuvent être mesurées. Il faut disposer d'une très grande expérience et de larges connaissances pour réaliser une échocardiographie minutieuse et précise ; c'est pour cette raison que cet examen doit être réalisé de préférence par un  Spécialiste™ en cardiologie. 

En quoi consiste cet examen ?

Votre animal est couché latéralement sur la droite et sur la gauche. Une petite zone de poils est tondue au niveau de la région du coeur (à gauche et à droite) ainsi qu'en arrière du sternum chez les chiens. Une sonde est posée sur le thorax de votre animal et un faisceau de son à haute fréquence passe à travers la peau du thorax. On applique préalablement un gel lubrifiant afin de permettre un bon contact avec a sonde. La sonde capte ensuite les échos réfléchis par différentes parties du coeur et les affiche sous la forme d'un échogramme, à savoir une image sur l'écran. Il est possibe de distinguer différents parties du coeur à mesure que la sonde est déplacée sur le thorax. L'enregistrement de ces images necessite beaucoup d'habileté et peut durer jusqu'à une heure. Cet examen n'est absolument pas douloureux. La procédure n'affecte en rien le coeur et ne provoque aucun inconfort. Une légère sédation peut très occasionnellement s'avérer nécessaire. Les médicaments doivent être continués comme d'habitude, sauf indication contraire.

Que peut nous révéler cet examen ?

L'échocardiographie nous informe sur la condition du muscle cardiaque (maladie du muscle cardiaque = cardiomyopathie). Elle est également utilisée en routine pour évaluer les animaux atteints d'une maladie valvulaire. Elle est particuièrement utile pour diagnostiquer une maladie cardiaque chez les chiots et les chatons (maladie cardiaque congénitale).