ECG

Un ECG, ou électrocardiogramme, enregistre le rythme et l'activité électrique du coeur. Lorsque votre vétérinaire pense que votre animal souffre d'une pathologie cardiaque ou d'une arythmie, il peut vous envoyer chez un Spécialiste™ pour analyser l'importance du problème. Mais si votre vétérinaire dispose du matériel pour enregistrer un ECG, il peut également envisager d'envoyer l'enregistrement ECG à ACAPULCO pour une interprétation et pour discuter de la nécessité éventuelle de référer votre animal (Télémédecine).

 

Comment enregistre-t'on un ECG?

Des pinces ou des patches sont attachés aux pattes (et au thorax) et connectés à une machine qui effectue l'enregistrement. Ces pinces ou patches (aussi appelés les électrodes) sont connectés à des câbles qui font la connexion avec la machine. Cette machine enregistre sur un papier quelques battements détectés par chaque électrode. Seule l'activité électrique intrinsèque est enregistrée et la machine ne donne aucun choc. La machine n'interfère à aucun moment avec l'activité du coeur. Cet examen dure environ 5 minutes et n'est absolument pas douloureux. 

Que peut nous montrer cet examen ?

Cet examen peut nous montrer des anomalies du rythme (arythmies). Ce test peut aussi indiquer si le coeur est trop grand. Sachez que l'ECG est simple et utile mais qu'il présente tout de même des limites. Un ECG anormal n'indique pas toujours la présence d'une pathologie cardiaque et certains animaux souffrant d'une pathologie cardiaque sévère peuvent avoir un ECG tout à fait normal.